Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Le jeudi 7 novembre 2024, toutes les classes ont participé à la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école.

La classe de maternelle a décidé de créer un banc de l’amitié. Il sera placé dans la cour de récréation de la maternelle et permettra à un enfant qui ne se sent pas très bien ou qui ne trouve pas de copains pour jouer de s’y asseoir. La règle est simple : lorsqu’un copain est assis sur le banc, on ne le laisse pas seul et on va lui proposer de jouer avec nous. Un premier pas vers l’entraide qui permet aussi de faire plus attention aux autres.

La classe de CP/CE1 a participé à une visio suivi d’un temps d’échanges. Ensuite une affiche a été créée avec des dessins illustrant ce qu’est le harcèlement ainsi que des phrases définissant ce qu’est la moquerie pour les élèves de la classe et les solutions qu’ils peuvent apporter. 

La classe de CE2/CM1/CM2 a d’abord effectué un temps d’échange sur le harcèlement qui a surtout permis de définir ce qu’est le harcèlement pour les élèves et ce qui ne peut pas être considéré comme tel. Ensuite quelle démarche doit être entamée pour lutter et alerter si le harcèlement est indiscutable. Enfin, les élèves ont chacun créé leur propre affiche « Non au harcèlement » en s’inspirant d’un célèbre tableau du peintre Mondrian. Une affiche a été composée ensemble par les élèves de la classe pour concrétiser leur réflexion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut