Les robots vont en classe

Un lundi, le maître (le directeur) nous a fait une surprise. Nous avons découvert un robot sur chaque groupe de tables (5 groupes). Le premier robot que nous avons testé, était de forme ronde (Bluebot).

Lors d’une séance suivante, nous avons essayé un deuxième robot de forme carrée (Thymio). Ensuite nous avons réussi à programmer le robot avec l’ordinateur.

Avec le Bluebot, nous avons réalisé des parcours, notamment avec des personnages d’Harry Potter. Nous avons réussi à lui faire faire un carré en déplacement.

Avec le Thymio, il y avait différents parcours sur des posters et nous devions trouver la couleur qui permettait de le faire avancer seul sur la ligne noire du poster. Sur le Thymio, il y a aussi des capteurs qui permettent de détecter les obstacles ou de se repérer dans son environnement.

Quand on était sur l’ordinateur, on a fait des défis de programmation avec le Thymio. On a du le faire s’allumer en rouge sur la face inférieure du robot et le faire tourner avec seulement un doigt sans toucher le robot.

Thymio changeait de couleur selon ce qu’il faisait (orange, jaune, vert, violet, bleu clair et bleu foncé et multicolore). Les touches permettaient de le faire se déplacer de différentes manières (avancer, reculer, tourner…).

Avec Thymio, on a réussi faire de la musique.

Les CE2/CM1/CM2 ont fait découvrir Bluebot aux CP/CE1. Pour cela, nous les aidions à réaliser des défis.

Les CP/CE1 ont apprécié de découvrir des robots (Bluebot). Les CE2/CM1/CM2 ont aussi aimé partager leurs connaissances avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut